Méthodes de Mme Chauffour Psychologue en thérapie cognitive comportementale T.C.C.

Mme Chauffour Psychologue à Cagnes sur mer, vous propose une prise en charge psychologique, afin de vous aider à développer l’affirmation de soi, par la connaissance de vos forces et vos faiblesses et par un programme cognitif comportemental, par des tâches programmées, vous permettra de retrouver votre confiance et vous affirmer progressivement en développant des modes de comportement plus adaptés dans les situations sociales.

Qu'est que c'est la T.C.C. que la Psychologue Mirna Chauffour pratique ?

La Psychothérapie cognitive comportementale que Mme Chauffour pratique est issue d’ une approche de La psychologie scientifique qui a comme objectif de traiter les troubles psychologiques de la personne par une aide à la compréhension des causes qui soutiennent ces troubles et les conséquences Et dans un deuxième temps l’établissement d’une aide psychologique ou thérapie cognitive comportementale adaptée au trouble afin d'aider la personne remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Est-ce que la Psychothérapies que Mme Chauffour utilise est longue ou courte ?

La Psychothérapie cognitive comportementale que la psychologue Mirna Chaufour pratique est de courte et moyen durée connue comme thérapie brève, qui aide la personne à dépasser progressivement les symptômes invalidants, tels que: les troubles dépressifs, les troubles de l’humeur, l’angoisse, le stress, les troubles obsessionnels, les troubles du comportement, les troubles de l’apprentissage.


La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir dans son processus de changement.

Pour quels types de troubles est indiquée la psychothérapie cognitive comportementale TCC ?

Les TCC ont été largement étudiées dans les troubles anxieux, leur efficacité est la mieux établie, en association ou non au traitement médicamenteux, dans le trouble de panique.


Elles sont également efficaces dans l’état de stress post-traumatique, dans les troubles obsessionnels compulsifs, dans les phobies sociales et diverses phobies spécifiques.


Les psychothérapies brèves sont efficaces dans le traitement du trouble panique en association avec un antidépresseur pour prévenir les rechutes. Elles sont également efficaces dans l’état de stress post-traumatique, troubles anxieux.


La TCC est également efficace dans le traitement de troubles dépressifs tels que les états dysthymies et les états dépressifs majeurs. Les troubles du sommeil les états de dépendances les conduites addictives, les troubles alimentaires, certains troubles psychotiques.


Auprès des enfants, la psychothérapie TCC est utilisée pour traiter les problèmes d’énurésie, de phobie scolaire, les troubles du comportement, les troubles déficitaires et de l’attention, l’hyperactivité, les troubles de l’apprentissage et de la mémoire.

Share by:
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib